LE Qi Gong

Art millénaire, le Qi Gong est de plus en plus pratiqué en Occident pour ses vertus sur la santé physique et mentale. Issu d’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, il est idéal pour pratiquer une activité physique complète et douce à tous âges.

Quels sont ses effets bénéfiques?

Le Qi Gong est une discipline visant à mettre en le souffle, ou énergie vitale (le “Qi”, se prononçant “tchi”, “Gong” signifiant travail). Le Qi comprend 2 courants d’énergie opposés, Yin Yang, dont l’équilibre peut être perturbé en raison de dysfonctionnements internes et de causes externes. Il faut alors le rétablir pour se soigner, l’idéal étant de pratiquer le Qi Gong pour prévenir les maladies et renforcer le système immunitaire. 

Avec le Tai Chi Chuan (un art martial), il forme l’un des 5 aspects de la médecine chinoise. Il s’appuie sur l’un de ses principes : la circulation du souffle selon les méridiens du corps, pour maintenir son équilibre énergétique et la santé des organes. Sa pratique consiste en l’exécution de mouvements lents, synchronisés avec la respiration abdominale. 

Le Qi Gong entraîne la concentration et renforce la maîtrise de son corps grâce à une gestuelle variée, au maintien de postures immobiles, d’étirements et de moments de visualisation. Son objectif est de parvenir à l’harmonie corporelle et mentale. 

Pour le pratiquer, pas d’impératif de condition physique. Le Qi Gong est accessible à tout un chacun quel que soit l'âge et la capacité physique.